Prix D’EXCELLENCE « Jeune Pinceau »

Tin Cheuk Chi (Chine), 10 ans – Forêt de fantaisie

L’œuvre a pour couleurs le violet et le noir, créant un sentiment de mystère et de magie… Un cerf apparaît, comme s’il avait une histoire à nous raconter.

J’espère que mon œuvre transmet mystère et fantaisie. 

Techniques : acrylique

Evan PAVEL (Deux Sèvres), 13 ans, double lauréat (2021 et 2022) – Dans la peau d’un artiste chinois (Ma Tai)

L’inscription : Les grandes choses commencent par de petites actions. 

Techniques : aquarelle

Wang Bai Xi Patrick (Chine), 12 ans – Fly · free (Voler · liberté)

Les « grues demoiselle » en face de la montagne sont comme des nuages de couleur, dansant sous le soleil chaud, volant librement dans le ciel bleu. Il leur arrive de prendre des postures différentes et chantent la liberté !

La neige de grande pureté le drape dans une robe blanche de mariée ; des nuages pendent à ses pieds ; les montagnes lèvent les yeux vers son extraordinaire grandeur :  le majestueux Everest !

En regardant les impressionnantes montagnes, mon cœur s’envole avec les oiseaux, vers un pays lointain…

Techniques : peinture à l’huile

Lee Sheung Lam (Chine), 14 ans – Shout Out To Our Deerest Darkest Nights (Coup de chapeau à nos nuits les plus sombres et les plus noires)

Un hommage a été rendu à Vincent van Gogh (La Nuit Etoilée), Claude Monet (Le Bassin aux nymphéas), Paul Signac (Place des Lices, St. Tropez). Le cerf lumineuxa été inspiré par le Expecto Patronum (sortilège du Patronus) de Harry Potter. Il représente souvent l’autorité spirituelle. Les bois d’un cerf tombent et repoussent au cours de sa vie, c’est donc aussi un symbole de croissance et de renaissance. Ce dessin a la signification suivante : même dans les jours les plus sombres, tutrouveras une issue en suivant les étoiles (en retrouvant l’espoir), et comme un cerf, tu renaîtras et tu brilleras.

Techniques : Aquarelle, acrylique, feutre et crayons de couleur

Iam Cheuk Nam Perry (Chine), 12 ans – Sourire

Depuis l’apparition de la pandémie, tous nos visages souriants sont cachés sous nos masques. Il est inévitable de constater que tout est devenu contraignant, mais vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter. Malgré tout, nous devons continuer à travailler dur ensemble dans cette terrible situation épidémique, pour trouver notre arc-en-ciel fructueux, la fin de la douleur de la pandémie, alors pensez positif, soyez positif, restez positif. 

Ce dessin représente un homme portant un masque et pensant aux sourires et à l’amour. Il est inspiré par Yue Minjun. J’apprécie la façon dont cet artiste se dessine de façon exagérée. Surtout le sourire énorme, gigantesque, qui inspire principalement cette œuvre d’art.

Techniques : acrylique

Cheung Yap Yin Eleanor (Chine), 8 ans – Délice

La culture chinoise est à la fois familière et mystérieuse. Cette civilisation ancienne s’est transmise et développée à travers l‘architecture, la culture nationale et la cuisine. 

La France romantique est un rêve mauve, emplie d’art et de douce odeur de nourritures.

Les caractéristiques des deux pays s‘unissent pour former un dragon géant, puis se transforment en un océan qui embrasse l’ensemble, né d’une cascade. Fusions cocasses et représentations symboliques composent le tableau, comme Taïwan transformé en un thé au lait. 

Regardez attentivement. Que trouvez-vous ?

Techniques : gouache

(Prix « Un Autre Regard »)

Ildiko DESRUES-KERNEIS (Marseille), 16 ans – Amitié Iconique

Un maelström d’icônes françaises et chinoises symbolisant l’amitié entre nos deux pays. Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à les découvrir que j’en ai eu à les cacher. 

Techniques : Feutre noir et acrylique

Xinyu FAN (Chine), 15 ans – Jolie fille

Cette jolie fille française qui dîne dans un café s’intègre dans le paysage parisien. Elle est confiante et élégante.

Techniques : Aquarelle

Delia DALLET-MONTES (Niort), 13 ans – Chrysanthème

J’ai choisi de faire une jeune fille noble chinoise avec des fleurs (chrysanthème) avec des tâches vert clair car la fleur de chrysanthème représente la noblesse et la beauté asiatique. Je me suis inspirée de portraits chinois pour réaliser la coiffure de la jeune fille

Techniques : feutres posca

Chan Sheug Yin (Chine), 8 ans – Espace libre

Mon travail s’inspire de l’œuvre du maître fauviste Henri Matisse, dont le travail se caractérise par l’utilisation de couleurs contrastées, audacieuses et fortes, style créant une belle émotion. 

Mon travail exprime également un sens des proportions de l’espace et de la composition par le biais de forts contrastes et de couleurs vives. Tout en représentant les œuvres classiques et célèbres que Matisse créa en son temps, j’espère peindre ce qui me passe par la tête aussi librement que l’artiste réalisa ses œuvres.

Techniques : Pastel à l’huile

François XU (Vincennes), 5 ans – Dans la peau d’un artiste (Henri Matisse)

Techniques : Feutre

Ng Hei Tung (Chine), 14 ans – Calme

Comme les trois célèbres tableaux qui sont tous peints à l’huile, l’œuvre contient de grands éléments de collage et incorpore Nature morte au bouquetet à l’éventail de Pierre-Auguste Renoir, La Terrasse à Méric de Frédéric Bazille et Les Nymphéas d’Oscar-Claude Monet. 

Sur un fond de nénuphars, j’ai ajouté les deux autres peintures célèbres. J’ai réuni les trois chefs-d’œuvre dans un assemblage et les ai répartis de manière à faire ressortir le contrasteentre les couleurs chaudes et froides, de sorte que Nature morte au bouquet et à l’éventail et La Terrasse à Méric sont collées, sans que le fond n’affecte la vue. J’ai voulu combiner les œuvres de différents peintres français et rendre hommage aux maîtres de l’art avec l’idéed’un tableau dans le tableau.

Techniques : peinture à l’huile

(Prix « Un Autre Regard »)

Ambre TECHER (Le Tampon – Île de La Réunion), 13 ans – L’île flottante

Île vierge, flottante dans l’espace

Techniques : Peinture

Professeur de chinois : Vanessa HUANG

To Hon Man Michael  (Chine), 13 ans – Un monde de différence

Mon impression de la Chine est celle d’un pays vivant, plein d’oiseaux et de fleurs, avec une longue histoire et culture. 

Dans le tableau, l’eau coule d’une théière, nourrissant la terre, et un groupe de carpes koï remonte le courant ; seules celles qui sautent par-dessus la porte du dragon sont transformées en dragons. En suivant l’eau vers le bas, un dragon chinois sort sa tête de l’eau et regarde un panda curieux. Un phénix s’envole dansles airs, témoin de l’harmonie.

Techniques : aquarelle et feutre

(Prix « Un Autre Regard »)

Daniil DANILIUK (Saint-Jean- d’Illac), 15 ans – Dragon

J’ai dessiné le dragon, la lune et l’œuf (emblème de la Chine), avec des crayons de couleurs (faber-castell) et j’ai fait le fond, le drapeau de la Chine et les 5 montagnes emblématiques, avec de la peinture (gouache)

Techniques : crayons de couleurs et de la peinture (gouache) 

Yunxi CHEN (Chine), 11 ans – La mémoire du grand banian 

Le banian (arbre voisin du figuier) est très répandu dans notre région du sud du Fujian et il témoigne de l’histoire de la ville. La vieille maison sous le banian était l’endroit préféré de mon père quand il était enfant.

Lisa DANIEL (Roche sur Yon), 16 ans – Château derrière le jardine

Un paysage naturel dans lequel se mélangent des éléments faisant référence à la Chine et à la France. Le choix du noir et blanc fait quant à lui référence aux peintures à l’encre de Chine.

Techniques : crayons, feutres

Tong Ching Yan Izac (Chine), 10 ans – Cache-cache des animaux @ Forêt Mystérieuse

Bienvenue dans la Forêt Mystérieuse et j’espère que vous apprécierez cette merveilleuse nature en vous promenant avec moi ! Laissez-moi vous confier un secret sur cette forêt : elle est si mystérieuse que ses charmants animaux se cachent tout autour de nous en pleine nuit. N’oubliez pas de rester silencieux tout au long du voyage afin de ne pas les effrayer.

Les animaux sont cachés à leur manière dans la forêt mystérieuse :

– Les lapins se camouflent…

– Les renards se déguisent en arbres…

– Les oiseaux font semblant de se transformer en nuages…

– Les cerfs se mettent à ressembler à des branches d’arbres…

Jouons à cache-cache ! 😊

Techniques : Crayons de couleur sur papier noir

Eliana GASP (Le Tampon – Île de La Réunion), 14 ans – Champ mignon

Champ de champignons aux formes et couleurs uniques.

Techniques : crayons de couleurs

Professeur de chinois : Vanessa HUANG

Li Tsin Yan Katrina (Chine), 17 ans – Café – concert (version 2022)

De nombreuses choses de la vie quotidienne ont été affectées par l’épidémie. L’un des changements importants a concerné le fonctionnement des restaurants. 

Une table a été divisée en plusieurs zones et, posés sur le dessus, des masques jetables, des serviettes en papier et du désinfectant. 

En rapport avec ce phénomène social, j’ai pris le tableau « Café-concert » du maître français Manet et j’ai ajouté des éléments tels qu’un masque, une cloison transparente et du désinfectant pour créer la version 2022 de l’œuvre.

Techniques : acrylique

Chung Hei To (Chine), 17 ans – Cupidon à l’ombrelle

Je réinterprète « Femme à l’ombrelle » de Monet, peinte en 1875. Monet, le maître de l’impressionnisme, a peint sa femme bien-aimée Camille et leur fils d’une manière vivante et harmonieuse. Il a mis tout son amour et ses pensées les plus belles dans la peinture.

J’ai pris l’histoire de mon premier amour et rendu hommage à l’œuvre de Monet. J’ai transformé le cadre et le sentiment de l’œuvre originale en une histoire d’amour moderne. Je tiens un parapluie, je regarde devant moi, comme lui. 

Mon premier amour est parti comme un rêve, et je ne peux m’en souvenir qu’à mes moments perdus.

Techniques : acrylique

Anais Kwan (Chine), 5 ans – Zèbres 

Techniques : acrylique

Manon LAVEINE (Vincennes), 9 ans – La poule mouillée

Techniques : crayons de couleurs

Chen Xiyun Hailey (Chine), 8 ans – Chez mes grands-parents 

Je fais référence au travail du peintre Matisse, car nombre de ses œuvres sont des peintures de pièces de la maison. 

Mon œuvre est une peinture qui représente le salon de la maison de mes grands-parents. Dans le tableau, l’ananas posé sur la table fait référence à l’une des œuvres du peintre Matisse. J’adore les ananas et chaque fois que je vais chez mes grands-parents, ils m’en achètent.

Yeung Siri Ho Sum (Chine), 5 ans – Visite de la maison d’Henri Matisse en France

J’adore le jeu de couleurs de Matisse. Il dynamise ses tableaux avec des couleurs vives et exprime un style audacieux fortement contrasté. Les couleurs de ses peintures, fortes et vives, me font ressentir une intense émotion.

Je me suis imaginée en train de visiter la maison de Matisse en France : murs rouges accueillants, ciel bleu, herbe verte, grande tour de fer vue de la fenêtre. Je m’assois sur le canapé pour me détendre. Des chats et des chiens sont assis sur de beaux tapis, de merveilleux tableaux ornent les murs, des plantes sont sur la table, tout est très réel !

Techniques : Pastel à l’huile et gouache

Cheng YANG (Chine), 11 ans – Impressions de Tulou* 

J’ai découvert le Tulou lors d’un voyage à Longyan en compagnie de ma mère et de mon père il y a quelques années. J’en garde un profond souvenir. Le bâtiment rond avec ses pièces, qui servait non seulement de logement mais aussi de lieu de défense, est l’une des grandes merveilles de notre architecture chinoise.

*Les tulous sont des architectures traditionnelles situées dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Les tulous sont de grandes bâtisses en argile (elles peuvent comporter jusqu’à 5 étages) de forme carrée, rectangulaire, ovale ou ronde sans ouverture ou presque sur l’extérieur, à l’exception de meurtrières en hauteur et d’une grande et solide porte d’entrée.

Si Yi Zhang (Chine), 16 ans – Rêves d’une ville d’eau

Utilisant de la colle et du papier chinois Xuan froissé pour former un fond sur lequel sont superposés une calligraphie chinoise floue, un dessin au fusain et une aquarelle, cette œuvre vise à reproduire l‘atmosphère paisible et lointaine des anciennes villes d’eau chinoises. 

Le papier déchiré et assemblé rappelle les fragments d‘un rêve oublié, tout comme ces petites villes sont souvent négligées et pourtant désirées dans la Chine moderne que nous connaissons aujourd’hui. 

En m‘inspirant de la poésie chinoise ancienne relative au  port de Bai Juyi, « Nostalgies de la Rive sud », j’espère dépeindre ce côté du paysage chinois, symbole de son histoire et de sa culture locale, qui reste au cœur de chaque citoyen chinois.

Techniques : fusain et aquarelle

Tingyue XI (Chine), 12 ans – Notre Dame de Paris

Quel que soit l’angle que l’on choisisse pour la représenter, il sera toujours impossible de restituer Notre-Dame de Paris dans sa parfaite composition, avec sa splendide rosace et sa construction aux proportions extraordinaires.

Techniques : Stylo à plume

Mozi WANG (Chine), 13 ans – La Maison rose à Montmartre

La Maison rose à Montmartre est un lieu plein d’histoires et a été dépeint par de nombreuxpeintres. C’est la vision que j’ai de Paris. 

Paris est un lieu auquel aspirent de nombreux artistes car la ville les inspire pour mieuxcréer. La vigne-vierge verte et la maison rose sont en harmonie.

Techniques : Stylo et aquarelle

Jianrui ZHANG (Chine), 10 ans – Paris

Un hommage à Utrillo. 

Certains espaces profonds, imbriqués dans les rues de Paris, recèlent intérêt et mystère. 

J’y ai ajouté une ambiance policière dans un décor aux couleurs mystérieuses… L’avez-vous trouvée ?

Techniques : Stylo et aquarelle

Xinyu CHEN (Chine), 10 ans – Les deux petites filles

Hommage à Pissarro.

Les touches de pinceau du peintre impressionniste Pissarro rendent pittoresque la vie de la campagne française. 

Ce dessin montre une femme et un enfant près d’un puits, dans un jardin plein de verdure.

Techniques : Pastel à l’huile

Lam Mei Yan (Chine), 14 ans – Pyramide de crânes

Hommage à Cézanne.

J’ai dessiné les animaux de la chaîne alimentaire sous forme de pyramide, dont le bas accueille l’animal le plus fort tandis que le haut de la pyramide reçoit l’animal le plus faible de cette chaîne alimentaire. Finalement, fort ou faible, ils finiront par être confrontés à la mort.

Techniques : Pastel à l’huile

Deng Sen Huen Jessie (Chine), 15 ans – Privation

Dans ce monde brisé, pour avoir de la nourriture devant soi et un toit au-dessus de sa tête, il convient d’avoir de l’argent. Ce tableau montre comment les animaux vont finir par disparaître et être remplacés par des humains vivant dans cette prairie.

Techniques : acrylique, feutre

Lo Yat Chit (Chine), 13 ans – Voyage dans le temps 

L’arrière-plan de ce tableau s’inspire de « Terrasse du café le soir » de Van Gogh, associé aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge, présentant ainsi un fort contraste de couleurs. Van Gogh, Napoléon et Le Fils de l’Homme ont voyagé chacun dans le temps jusque dans la France actuelle. Van Gogh, dans le café, fume une cigarette et lit un journal. Napoléon regarde son téléphone portable tout en fixant Van Gogh. Le Fils de l’Homme, quant à lui, tient son « Ceci n’est pas une pipe » tout en servrant un café.

Techniques : crayon de couleur et aquarelle

Kwong Chun Hei Devin (Chine), 12 ans – ZhongKui et CaoCao

Inspiré de l’œuvre du peintre Cézanne  » Les Joueurs de cartes « .

Son œuvre représente deux Français jouant aux cartes, tandis que ma peinture représente deux hommes de l’Opéra de Pékin maquillés, comme deux Chinois jouant aux cartes.

Chiu Hoi Ching (Chine), 5 ans – Danser au musée

Mon père et ma mère, qui adorent les musées, m’ont toujours fait part de leurs expériences de visite, notamment des musées d’art en France. Ma mère m’a toujours présenté un large éventail d’œuvres d’art, ce qui était fascinant à voir.

J’ai peint les fleurs de lotus de Monet, les fruits de Cézanne, les céramiques et les peintures de Picasso, les personnages de Matisse et La Jeune Fille à la perle … Ensuite, j’ai dansé autour du musée avec mes amis en imitant les danseuses de ballet de Degas.

J’attends avec impatience le jour où je pourrai m’envoler vers un musée en France et voir les œuvres de ces maîtres.

Pastel à l’huile et gouache

Ho Chek Ying Cassidy (Chine), 15 ans – Voyage aérien

Quand je pense à la France, je pense à la Tour Eiffel et à la Seine à Paris. Contrairement à Hong Kong, où j‘ai grandi (une ville si prospère et dense, mais avec une chaleur et une beauté d’un autre genre), j‘imagine que les maisons en France sont des maisons individuelles avec des toits en pente comme dans des livres de contes de fée.

Dans ce tableau, je suis transformée en chaton monté dans une montgolfière au-dessus de Paris avec une belle vue romantique. Je regarde dans les yeux un chaton français à travers la lucarne ouverte, symbole de deux cultures scellant une amicale interaction.

Techniques : acrylique

Ng Chun Hei (Chine), 10 ans – Cher chat, tu me manques

J’aime les peintures de Van Gogh et je veux utiliser ses peintures pour exprimer et honorer mon chat qui est décédé. Il me manque beaucoup. Des couleurs contrastées sont utilisées pour représenter l’expression vivante du chat, tandis que le ciel nocturne bleu foncé représente une humeur triste.

Techniques : crayon de couleur et acrylique

Weicheng ZHU (Chine), 6 ans – Autoportrait de Van Gogh

J’ai utilisé des traits noirs pour tracer le contour d’une œuvre artistique.

Shuyu LIN (Chine), 6 ans – Recréation de poissons rouges de Matisse

L’idée de ce travail est venue de l’œuvre de Matisse intitulée « Poissons rouges ».

J’ai utilisé une variété de papiers découpés de couleurs vives. 

Techniques : Découpage et collage de papier

Cheng Long Hei (Chine), 7 ans – Poisson salé au soleil

Un hommage au peintre chinois Qi Baishi. 

Chaque fois que je vais chez mon grand-père, beaucoup de poissons salés sèchent devant la porte, aux mauvaises odeurs mais au goût délicieux. Mon grand-père dit que tous les Chinois aiment le poisson salé, c’est pourquoi il en avait beaucoup qui séchaient à la maison quand il était enfant.

Furui JIANG (Chine), 6 ans – La fête de Lin

Je souhaite que chacun puisse vivre une vie réelle et colorée, ouvrir son cœur et se présenter comme un banquet.

Choi Yea  Lei  Elisabeth (Chine), 6 ans – Dame et vache

J’ai imité le travail du peintre Picasso dont je trouvais les figures dessinées d’étrange façon, très spéciales. Alors, j’ai également fait un étrange autoportrait, imaginaire.

Zou Chengen Sunny (Chine), 12 ans – Paris romantique au crépuscule

Bien que je n’aie eu qu’un aperçu de la France sur l’Internet, je ne suis jamais allée à Paris moi-même. 

Cette peinture est donc l’expression de mon désir de Paris. Les vieux bâtiments situés devant le tableau dominent la scène afin de montrer la longue histoire de Paris et de promouvoir l’importance de la conservation patrimoniale. Les tons violets de la peinture et le choix du crépuscule soulignent le caractère romantique de Paris.

Techniques : aquarelle

Antonin CAUCHY (Bavay), 14 ans – Ah ! La Grande Muraille

La première chose qui m’est venue à l’esprit en voyant le premier thème du concours est la Grande Muraille, unique dans la longue histoire de la Chine. Je l’ai donc dessiné, entourée d’arbres et d’un flot constant de touristes.

Techniques : Acrylique, feutre, aquarelle

Yiu Shin Ka (Chine), 6 ans – Le monde merveilleux de l’océan

J’ai imaginé que de nombreuses créatures de l’océan, comme la tortue de mer, le homard, la méduse, assistaient à la fête d’anniversaire de Mlle Poisson-clown. Elles avaient préparé des gâteaux et des cadeaux. Soudain, les humains envoyèrent des envahisseurs pour hanter le monde sous-marin. Les sacs en plastique et les canettes en acier flottaient au gré du courant de l’eau et des tourbillons d’ordures se formèrent. Les amisde la mer ont immédiatement utilisé des épuisettes, des balais et des seaux pour nettoyer les souillures. La mer a retrouvé son beau visage. 

Pour créer cette œuvre, j’ai appliqué la technique du pointillisme de l’artiste post-impressionniste françaisGeorges Pierre Seurat et de l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama. Elle a utilisé des couleurs froides pour l’arrière-plan et des couleurs métalliques pour mettre en valeur les belles créatures qui brillentdans le sombre océan.

Techniques : feutre, acrylique et aquarelle

Yukun WU (Chine), 5 ans – le monde merveilleux

le monde merveilleux de la nature

Techniques : dessin numérique