La seconde édition du Concours Franco-Chinois De Dessin Jeunesse « Jeune Pinceau » a connu un beau succès par le nombre de participants (plus de 1 500 candidatures) et les œuvres réalisées, de plus en plus étonnantes par leur qualité, leur créativité et leur sensibilité.
Nous remercions vivement l’ensemble des enfants pour leur participation au concours, leur imagination et leur travail, ainsi que les parents, les écoles, et notamment les professeurs de chinois impliqués.
Les membres du jury se sont trouvés confrontés à la difficulté de choisir les meilleurs dessins, tant leur qualité les a impressionnés. Cela n’enlève rien à la créativité et la technique de l’ensemble des œuvres reçues !
Voici les œuvres des lauréats du concours 2022, témoignant de leur talent artistique. Nous leur adressons toutes nos félicitations !
Regards croisés
Œuvres d’enfants de Chine et de France
Par Aude de Kerros
Peintre et graveur, critique d’art et essayiste. Présidente du jury du concours franco-chinois de dessins jeunesse « Jeune Pinceau » 2022
La peinture est une langue sans mots et sans frontières. Elle peut être perçue, aimée comprise partout. Elle garde néanmoins toujours le caractère du lieu où elle est née. Elle voyage jusqu’aux extrémités du monde, elle émerveille. L’admiration suscite l’emprunt sans effacer l’identité des origines. C’est un trésor qui s’ajoute à l’héritage. Comme une abeille, chacun s’approprie le suc de la fleur lointaine et en fait son miel. L’histoire de l’art est fruit de ces échanges amoureux qui se font malgré guerres et batailles.
L’enfant fait cela naturellement. Cette exposition de dessins d’enfants chinois et français entre 5 et 17 ans permet au curieux, à l’amateur d’art de regarder avec attention ces jeux d’appropriation, de découverte.
L’intérêt est encore plus grand quand on considère les trois thèmes, proposés au choix des enfants.
Le premier thème consiste à exprimer le monde merveilleux et universel de la nature.
Le deuxième thème est une question posée. A l’enfant français : comment imagines-tu la Chine ? A l’enfant chinois : comment vois-tu la France ?
Le troisième thème est plus hardi encore : les enfants sont invités à se mettre dans la peau d’artistes chinois ou français pour lesquels ils ressentent affinités et admiration. Certains choisissent un ou des artistes proches de leurs racines, d’autres aiment s’approprier d’expressions plus lointaines. La démarche consiste à observer, prendre parti, puis improviser, recréer, interpréter !
Cette exposition est le fruit de l’intérêt commun éprouvé sur ce sujet par des institutions très diverses[1] qui ont été curieuses de participer à une telle expérience encore jamais entreprise auparavant.
Un jury a regardé 1500 peintures d’enfants, Elles ont été récoltées en plusieurs lieux de la Chine côtière et continentale et en diverses régions en France. Parmi elles, cent œuvres ont été choisies pour l’exposition. Choix fort difficile !
La diversité liée aux différences civilisationnelles ou régionales est très passionnante mais au-delà de ce fait majeur, la grande surprise est de constater que l’œuvre de chaque enfant est un univers en soi. La grande variété de création que l’on peut observer dans cette exposition repose sur la singularité mystérieuse de chacun. L’œil ne s’ennuie jamais ! On aimerait les montrer toutes ! Que d’expressions, de caractères, de visions ! La différence de manière de s’exprimer d’un âge à l’autre est également passionnante à observer. Chaque degré de maturité suscite un regard autre.
Comment se débrouille l’enfant français pour captiver la fluidité, le mouvement perpétuel de la peinture chinoise ? De dire tant de choses en noir et blanc ? D’aimer à ce point les courbes ?
Comment l’enfant chinois s’amuse-t-il avec la mystérieuse et farceuse perspective ? La construction d’un espace sous tendu par une architecture invisible ? La vive couleur ? Les personnages ?
Cette exposition, en miroir, de la peinture chinoise et française, passant par la main des enfants, fruit d’un regard intuitif et direct, est pour tout amateur une source d’approfondissement de la peinture… une exposition initiatique qui permet, par une subtile mise à distance, de voir les mille façons possibles d’appréhender la création picturale et le plaisir si naturel et fort de la découverte de l’inconnu.

[1] Le concours est organisé par l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) et Traveling Muzeum, en partenariat avec la fondation Muse de l‘Université de Nanjing, l’associationdes Amitiés franco-chinoisedes Hauts de France, l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais, l’EAC-Paris -école supérieure spécialisée dans le marché de l’art et de la médiation culturelle, l’application web et mobile d’apprentissage du chinois Ninchanese., Platform Art Education Group, Vis Education et Adam Arts Creation, avec le soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et de l’Alliance Française à Hong Kong.












