2022 Concours Franco-Chinois de dessin jeunesse en France

Règlement

Article 1. ORGANISATION

L’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) s’est engagée dans la promotion des échanges culturels et artistiques entre la Chine et la France. L’association AFCAC, organisatrice du concours, appelée ici « organisateur », bénéficie du soutien de plusieurs partenaires : le Traveling Muzeum, l’association des Amitiés franco-chinoise des Hauts de France, l’EAC-Paris – école supérieure spécialisée dans le marché de l’art et de la médiation culturelle, l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais, l’application web et mobile d’apprentissage du chinois Ninchanese (https://ninchanese.com), Platform Art Education Group, Vis Education, Adam Arts Creation, la fondation Muse de l’Université de Nanjing et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao(ci-après les « Partenaires »).

Le concours a pour but de sensibiliser les élèves aux différentes cultures et révéler de nouveaux talents.

Article 2. MODALITES DE PARTICIPATION

2.1. QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert à tous les jeunes de 17 ans maximum, résidant en France et en Chine.

Individuellement ou collectivement avec leurs professeurs ou leurs organisations, les participants doivent réaliser un ou plusieurs dessins selon l’un des thèmes proposés, dans la limite de trois dessins par personne. 

Dans le présent règlement, sont ici considérés comme « Participants » et « Lauréats » les jeunes concernés, ainsi que leurs représentants légaux : participant au concours dans le premier cas et sélectionnés par le jury dans le second cas.

2.2. LES THEMES DE 2022

Trois thèmes sont retenus :

  • L’amitié Franco-chinoise : « quel regard sur la Chine ?»
  • Dans la peau d’un artiste (reproduire ou recréer un dessin/peinture basé sur l’œuvre d’un artiste chinois ou français)
  • Le monde merveilleux de la nature

2.3. CRITERES A RESPECTER

Chaque participant peut proposer un ou plusieurs dessins selon l’un des thèmes proposés, dans la limite de trois dessins par personne, en tenant compte des points suivants :

  • Taille des œuvres : longueur : 20 à 60 cm, largeur : 20 à 60 cm (format libre),
  • Forme : dessin ou peinture, matière et technique libres,
  • Informations fournies en même temps que l’œuvre : Nom, prénom, âge, ville, titre de l’œuvre, technique(s) utilisée(s), description succincte de l’œuvre, e-mail et numéro de téléphone, éventuellement le nom de l’organisme (école ou centre d’art par exemple) si ce dernier est intervenu dans le processus de réalisation d’une ou des œuvres.

Tout dossier de participation incomplet, illisible ou comportant des informations fausses ou erronées, entraînera l’élimination du Participant à tout moment du Concours.

Les Participants attestent sur l’honneur que les informations transmises sont exactes et acceptent d’ores et déjà que des justificatifs pourront leur être demandés par l’Organisateur afin de vérifier ces informations.  

2.4. CALENDRIER

Pour participer au concours en France, le ou les dessins numérisés (au format PDF ou Jpg, png, tiff) devront parvenir à l’organisateur au plus tard le 31 juillet 2022 selon le processus indiqué plus haut. L’envoi se fera par e-mail (contact@afcacparis.com) directement ou une via plate-forme de téléchargement (de préférence WeTranfer : www.wetransfer.com). L’e-mail ou les fichiers joints devront comprendre les informations citées à l’article 2.3.

Les sélection et délibération du jury interviendront entre le 1er août et le 15 septembre 2022. La liste des Lauréats français sera connue au plus tard le 30 septembre 2022. La liste des lauréats chinois sera communiquée pour le 1er décembre 2022.

Les Lauréats seront contactés individuellement par l’organisateur afin de compléter, si besoin, les informations en vue de l’exposition à Shanghai et pour leur expliquer la suite du processus. Il sera demandé aux Lauréats d’envoyer leur ou leurs œuvres sur le support choisi par courrier ou colis postal (l’adresse sera communiquée par l’organisateur et les frais postaux seront pris en charge par celui-ci).

Article 3. Récompenses

Les lauréats se verront offrir :

  • un certificat de lauréat
  • l’exposition des dessins sélectionnés en Chine (en fonction de la situation sanitaire)
  • un abonnement à des cours de chinois ludiques en ligne (application Ninchanese)
  • un cadeau surprise

Les dessins sélectionnés seront exposés en Chine début 2023 en fonction de la situation sanitaire.

Les prix récompensent les créations personnelles et non collectives, même lorsque les jeunes Participants ont été amenés à créer leur(s) œuvre(s) en bénéficiant du soutien de leur professeur ou de leur organisation, cette dernière apparaissant alors comme associée aux Lauréats.

Article 4. COMPOSITION DU JURY 

Le jury sera composé Floc’h (jury d’honneur), illustrateur, affichiste de cinéma, dessinateur de bande dessinée et romancier ; Aude de Kerros, peintre, graveur, critique d’art et essayiste ; Ming Tong, artiste plasticien, professeur à l’école des beaux-arts ESA ; Martial Chmielina Verschaeve, directeur du site de Tourcoing et Directeur des études de l’École Supérieure d’Art du Nord Pas-de-Calais et les étudiants d’art de l’école ESA (Romuald Guiboux, Edusha Lassissi, Lucie Marchand et Sol Tissot).

Article 5. AUTORISATION D’EXPLOITATION

5.1. EXPLOITATION DES DESSINS NUMERISES DANS LE CADRE DU CONCOURS

Les Participants autorisent expressément l’Organisateur et l’ensemble des Partenaires du Concours, sans limitation de durée, à reproduire les dessins numérisés (sous toutes les formes, y compris NFT, ci-après dénommés « Images ») soumis à l’appui de leur candidature et à les mettre à disposition du public en ligne sur les sites Internet et réseaux sociaux du Concours et de l’ensemble des Organisateurs et Partenaires ainsi qu’à transmettre ces Images à tous tiers (notamment journaux et magazines) dans le cadre de la couverture et de la promotion du Concours et de ses prochaines éditions.

De manière plus générale, en participant au Concours, les Participants reconnaissent avoir été informés et déclarent accepter en parfaite connaissance de cause que les Images pourront être exploitées, reproduites, représentées et/ou communiquées au public par l’Organisateur et ses Partenaires afin de promouvoir et valoriser le Concours et/ou l’ensemble des activités de l’Organisateur, notamment pour la recherche de sponsors et/ou mécènes, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit et ce pour la durée légale de protection du droit d’auteur et toute prorogation éventuellement accordée par la loi ou les conventions internationales.

L’organisateur s’engage à mentionner lors de toute communication d’œuvre ou de partie d’œuvre le nom de l’auteur.

5.2. EXPLOITATION DES ORIGINAUX DES LAUREATS DU CONCOURS

Les Lauréats autorisent d’ores et déjà l’Organisateur à tirer et présenter les œuvres originales (primées ou non), à l’occasion de toute exposition privée ou publique, en France et à l’étranger. Les Lauréats autorisent également l’Organisateur et les Partenaires du Concours à reproduire les originaux des œuvres sur tous supports imprimés ou numériques et à communiquer au public ces supports, aux fins de promotion, de communication et de publicité relatives aux expositions précitées et aux différentes éditions du Concours.

Les frais de transport des dessins réalisés par les Lauréats et leurs reproductions numériques présentés au cours d’expositions en France et en Chine seront à la charge de l’Organisateur et de ses partenaires.

Article 6. DISPOSITIONS GENERALES

Compte tenu notamment du caractère non commercial des exploitations précitées à l’article 5 du présent règlement, les autorisations sont consenties à titre gratuit par les Participants.
Sauf autorisation expresse et écrite de l’Organisateur et jusqu’à la date de la fin du Concours, le Participant s’engage à ne pas exploiter les Images en dehors du contexte du Concours et en particulier à ne pas conclure de contrat de cession ou de licence, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, relatif à l’exploitation de ces dessins (y compris leur numérisation) avec un tiers.

A l’issue d’une période d’une année après la date de fin du concours, les Participants pourront librement exploiter les Images.

Article 7. DEVENIR DES DESSINS APRÈS LE CONCOURS

Les dessins originaux des Lauréats seront conservés par l’organisateur après la clôture du Concours et pourront être exploités dans la limite des utilisations autorisées aux termes de l’article 5 du présent règlement. 

Article 8. MODIFICATIONS DU REGLEMENT

Toute contrainte technique, juridique ou financière, même si elle ne constitue pas légalement un cas de force majeure, dès lors qu’elle est susceptible d’empêcher le bon déroulement du Concours, autorisera l’Organisateur à modifier les conditions du présent règlement et dans les cas les plus graves, à écourter ou annuler le Concours. Dans cette hypothèse, l’Organisateur s’engage à informer chaque Participant qui aurait pris part au Concours par tous moyens appropriés (e-mail ou courrier postal).

Les dates et lieux des différents évènements prévus au sein du présent règlement sont indiqués de manière prévisionnelle, sous réserve d’une modification d’agenda, ou de contraintes extérieures, en particulier de la mise en œuvre de tous textes, lois ou réglementations de toute nature limitant la liberté de déplacement ou impactant l’organisation d’évènements, notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les dates des évènements (notamment annonce des résultats, planning de l’exposition, etc.) pourront être modifiées pendant la durée du Concours par l’Organisateur qui en informera alors les Participants par tout moyen approprié.

Le Concours étant organisé à l’initiative et aux frais de l’Organisateur, sa responsabilité ne pourra pas être recherchée ni engagée en cas de modification des conditions du Concours ou en cas d’annulation.

Article 9. CLAUSE FINALE
En soumettant les dessins dans le cadre du Concours, les Participants déclarent avoir lu et compris les conditions du présent règlement qu’ils acceptent sans réserve.
Le présent Concours est soumis au droit français et tout éventuel litige, après conciliation et si celle-ci venait à ne pas aboutir, sera soumis aux compétences des tribunaux de Paris.