A l’occasion de l’inauguration du musée archéologique d’Erlitou marquant le soixantième anniversaire de la découverte du site, s’est tenu, à Luoyang, le Deuxième forum international des capitales antiques, les 18, 19 et 20 octobre 2019.
Découvert en 1959 à Luoyang, le site patrimonial d’Erlitou a été identifié par des archéologues chinois comme étant les vestiges de la capitale chinoise du milieu et de la fin de la dynastie Xia. Il remonte au début de l’Âge du bronze en Chine (il y a 3700 ans) marqué par la première dynastie de la Chine antique. Le site fait l’objet d’un intérêt majeur de la part des autorités chinoises qui ont décidé d’ériger sur les lieux un musée des vestiges (reliques), futur centre national de recherche pour explorer l’histoire de la dynastie Xia (environ 2070 av. J.-C. à 1600 av. J.-C.).



Art Exhibitions China, l’Association des musées chinois, l’Institut des capitales antiques de Chine, l’Institut d’archéologie, l’Académie chinoise des sciences sociales, la Société pour l’archéologie chinoise, le Bureau du patrimoine culturel de la province de Henan ainsi que les autorités municipales de Luoyang se sont associés pour présenter cet événement de portée internationale.
L’AFCAC représentait la France. Son président, Patrick Dambron, et son secrétaire général, Yingjian Liu, ont abordé la problématique patrimoniale sous l’angle du différentiel de temps entre l’existence passée d’un bien ou d’un site devenu emblématique et sa mise en valeur de nos jours, alors que les acteurs de l’époque ont disparu. Se posent, en effet, les questions de transmission, de restauration et de médiation, objet de l’intervention. Le travail remarquable de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc a servi d’exemple, avec l’abbaye de Vézelay, la Cité de Carcassonne et, bien évidemment, la cathédrale Notre-Dame de Paris.





Georges Levet, Secrétaire de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP), partenaire de l’AFCAC, est également intervenu. Entre autres nombreuses communications, notons celles de Li Boqian, professeur de la Peking University, celle d’Alberto Garlandini, vice-président d’ICOM Italie et celle de Paula Marcela Arias, responsable des relations et des coopérations internationales de la Colombie.
