Journée franco-chinoise du Patrimoine

Dans le cadre des échanges entre la France et la Chine, Art China Exhibitions, les autorités de la municipalité de Chongqing et l’Académie franco-chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) ont réuni deux sites patrimoniaux pour permettre la présentation, en France, d’un site historique classé chinois : la Forteresse de Diaoyu, située au cœur de la municipalité de Chongqing.

L’évènement s’est déroulé au Château de Champs-sur-Marne le mardi 16 juillet 2019. La délégation chinoise de Chongqing, conduite par M. Hong Zhang, vice-maire de Chongqing, a bénéficié d’une visite guidée du château, du jardin et de son potager, en compagnie des invités présents en France. En plus de l’attrait esthétique et historique du monument géré par le Centre des Monuments Nationaux, elle s’est laissée séduire par les « Rêves de papier », nom de l’exposition de l’artiste Isabelle de Borchgrave.

Après un déjeuner-buffet partagé dans le magnifique jardin, à l’ombre des marronniers, la journée s’est poursuivie par la présentation de la Forteresse de Diaoyu , à Chongqing, en Chine du sud-ouest, par Limin Luo, directrice du Centre de promotion et d’accompagnement des projets de patrimoine mondial. Celle-ci a été suivie d’une table-ronde consacrée à « La conservation et la préservation du patrimoine et des sites historiques » où ont été croisés les points de vue français et chinois. Introduite par Georges Levet, secrétaire de l’Association des Journalistes du Patrimoine, elle a permis à Florence BABICS, vice-présidente d’ICOMOS France, architecte du patrimoine, et à Isabelle Palmi, directrice d’ICOMOS France, de présenter les principales actions du Conseil international des monuments et des sites. Dongshan YUAN, vice-président de l’Institut de recherche du Patrimoine culturel de la municipalité de Chongqing et Jianchun YANG, président de l’Institut de recherche de la Forteresse de Diaoyu, ont tous deux insisté sur la cohérence de la démarche patrimoniale, des fouilles aux aménagements touristiques en passant par les travaux de restauration de la forteresse de Diaoyu. Pour sa part, Patrick Dambron, président de l’Académie franco-chinoise d’Art et de Culture (AFCAC), a insisté sur la notion du temps qu’imposent la transmission d’un patrimoine remarquable et sa mise en tourisme par un projet territorial approprié. Dans son allocution de clôture, Hong Zhang, représentant les autorités de la municipalité de Chongqing, s’est félicité de cette belle journée marquée par le partage d’idées et d’expériences dans une ambiance conviviale.

16 juillet 2019 au Château de Champs-sur-Marne – Centre des Monuments Nationaux