Nouvel An Chinois 2019

De la Tradition au Digital

L’année 2019 marque le 55e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et la Chine. C’est pourquoi les festivités du Nouvel An chinois prennent une allure particulière. Leurs ouvertures s’effectuent au Musée national des Arts Asiatiques Guimet par une animation associant culture chinoise et technologies numériques.

Le Nouvel An constitue l’un des moments les plus importants de la culture chinoise, avec son incontournable nuit du Chu Xi, celle du réveillon. Les festivités durent quinze jours et sont propices aux réunions familiales. Elles annoncent – tel est le vœu formulé – l’espérance de récoltes fructueuses pour une bonne année.

A cette occasion, le Centre National des Musées chinois et l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture se sont associés pour proposer des animations imaginées par le Groupe Tencent, qui a décidé de mettre ses technologies numériques au service du monde de l’art et de la culture.

Il sera ainsi possible de découvrir, entre autres, les coutumes du Nouvel An chinois et ses traditions culinaires, les enveloppes rouges offertes aux proches, la fabuleuse histoire du « tableau chantant » et son mystère. Les objets usuels du passé apparaîtront magnifiés.

En effet, les nouvelles technologies interactives du Groupe Tencent revitalisent le patrimoine culturel et encouragent les jeunes générations à redonner vie à la culture traditionnelle et contemporaine. Le Groupe Tencent renouvelle la médiation culturelle pour rendre plus accessibles les œuvres artistiques aux jeunes de la génération Y – les Millennials – et à ceux qui n’y ont pas physiquement accès, grâce à ses innovations digitales, son design créatif et ses nouveautés graphiques, ses contenus numériques interactifs. L’œuvre de transmission est au cœur de la démarche technologique, car, selon le bon sens populaire : « On sait d’autant mieux où l’on va quand on sait d’où l’on vient. »

Musée national des Arts Asiatiques Guimet

6 place d’Iéna 75116 Paris